Gestion collective

Un plus pour votre parc d'activité...
et pour votre entreprise !

Certaines entreprises se regroupent et décident de mener conjointement des projets destinés à diminuer leur impact sur l’environnement tout en réduisant leur coût de fonctionnement. Ensemble, elles mettent en place des actions au sein de leur parc d'activité (zoning) ou dans leur propre structure. Ce site, développé par les Conseillers
en Environnement de l'UWE
, a pour vocation de promouvoir ce type d'initiatives et d'aider les entreprises, clubs d’entreprises, associations, etc. dans leurs démarches.

Ce site est un guide, conçu comme une méthode, comprenant divers outils. Cette méthodologie est flexible et varie selon les cas, selon les parcs, les entreprises, les opportunités qui se présentent au fil du projetAu sein d’un parc d’activité économique (PAE), mise en œuvre d’actions afin que les entreprises gèrent ensemble leurs impacts environnementaux.. Ce site-guide a été conçu dans le cadre du projet Life-SMIGINLe Projet LIFE-SMIGIN (Sustainable Management by Interactive Governance and Industrial Networking) bénéficie d’un financement du Programme LIFE de la Commission Européenne, et des subventions que l’Union Wallonne des Entreprises reçoit de la Région wallonne pour ses missions de sensibilisation à la prévention des pollutions, à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à l’aménagement du territoire. Il est géré par l’Union Wallonne des Entreprises et est mené en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois. qui incite les entreprises à gérer ensemble leurs impacts sur l‘environnement.

NB : La gestion collective peut s’appliquer à d’autres thématiques que celles proposées ici. Quant aux exemples présentés, ils sont issus de la situation en Région wallonne : des adaptations seront donc nécessaires suivant la localisation de votre Parc d'activité économique (PAE).